fond deco

L’histoire du Camping Le Parc de la Grève

N’attendez pas plus longtemps !

Réserver dès maintenant
form group
form diapo header

Notre histoire

Tout commence à la fin des années 1950. De nombreux jeunes Vendéens partent travailler à Paris et reviennent chaque année en vacances. Mais faute de logement, ils cherchent un endroit pour camper. Coquineau, grand-père de Jacques Rio, possède plusieurs hectares de bois et prairies à l’Aiguillon sur Vie et autorise volontiers l’installation de tentes pour les vacances.

Avec le temps, le nombre de campeurs augmente et l’idée de créer un camping devient évidente : près de Saint Gilles Croix de Vie, il n’existe alors que très peu de campings.

Il était une fois..

Les débuts : Le Village Gaulois

Jacques Rio se souvient :

À l’ouverture, seules des tentes étaient présentes, les emplacements n’étaient pas délimités et l’autorisation était pour 180 personnes. Le 30 juillet, le camping était déjà complet !

Le nom initial, inspiré de la bande dessinée « Astérix et Obélix », fut Le Village Gaulois, proposé par un artisan surnommé « le druide ». Deux ans plus tard, suite à des questions de droits d’auteur, le nom change pour Le Gaulois.

Développement et modernisation

En 1969, les premières caravanes arrivent. Il faut alors aménager les parcelles et installer l’électricité et l’eau. L’absence de tout-à-l’égout conduit à vendre une partie du terrain pour créer un lotissement en contrebas, permettant de raccorder le camping au réseau. Le camping devient plus confortable et peut s’agrandir.

Lire plus

Nature et tempêtes

Le camping, très ombragé par de grands cyprès, pins et chênes verts, est frappé par une terrible tempête le 13 février 1972, qui arrache près de 300 arbres. Les équipes travaillent dur pour pouvoir ouvrir la saison 1972.

La première “cahute”

En 1973, le premier bâtiment entièrement en bois est construit avec des arbres tombés lors de la tempête. Baptisé la cahute, il abrite le bar, les jeux et l’accueil. On y organise bals et méchouis, et les campeurs se mêlent aux habitants du village. Plus tard, le bâtiment sera reconstruit en dur pour plus de confort. Fin 1972, un étang est creusé, le bosquet sud nettoyé et le ruisseau canalisé. Le camping peut alors accueillir jusqu’à 150 emplacements.

Le nom actuel : La Grève

En 1981, le camping prend le nom de La Grève, en référence au lieu-dit bordant le terrain. En 1994, Jacques Rio vend le camping, et aujourd’hui Stéphane et Virginie Bonal, cinquièmes propriétaires, continuent de vous accueillir dans ce lieu chargé d’histoire et de nature, au cœur du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Contactez-nous

map contact
fond deco